Sunday, May 22, 2016

Module 20: Post-Production Vidéo - TDM

Ce module de compétence particulière s’inscrit dans la deuxième année du programme d’étude. La vidéo constitue un des éléments importants à intégrer dans une page web ou un cdrom multimédia. La vidéo est généralement intégrée sous forme de séquences de courtes durées. Ces séquences peuvent êtres enregistrées via une caméra ou à l’aide d’un logiciel de capture. Ces séquences peuvent êtres traitées, montées en y intégrant des effets additionnels. Le format de la vidéo reste aussi un paramètre important qui dépend de la nature du support dans lequel elle sera intégrée.

L’objectif du module est de faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour le traitement de séquences vidéo, le montage, l’ajout d’effets spéciaux et l’enregistrement dans des formats appropriés au support d’intégration. Ce module doit être enseigné à l’aide des logiciels Adobe Première CS5 et After Effect .

STRATEGIES D’ENSEIGNEMENT

Au démarrage du module, le stagiaire est renseigné sur la compétence à atteindre, les supports qu’il aura à sa disposition, les comptes rendus qu’il aura à faire. Au démarrage de chaque séance, le stagiaire est motivé par la nécessité de ce cours et ce pour remplir une tache bien précise ou acquérir des connaissances nécessaires pour pouvoir effectuer une tache.
Informations Supplémentaires :

Enregistrer une vidéo.
    ∙ Définition d’une vidéo.
    ∙ Identification du matériel nécessaire à l’acquisition d’une vidéo.
    ∙ Réalisation des branchements nécessaires à l’acquisition vidéo.
    ∙ Utilisation d’une carte d’acquisition pour numériser une vidéo de type analogique.
    ∙ Énumération des différents formats d’enregistrement vidéo.
    ∙ La corrélation entre le format vidéo et la taille du fichier.
    ∙ La compression vidéo.
    ∙ Les éléments qui régissent la qualité de l’image et de la résolution vidéo.
    ∙ Enregistrement d’une vidéo via un logiciel de capture.

Traiter une séquence vidéo.
    ∙ Enumération des différents outils de traitements d’une séquence vidéo.
    ∙ Prise en main de l’interface d’un logiciel de postproduction.
    ∙ Identification des traitements à apporter à une séquence vidéo (visionnement du résultat final).
    ∙ Planification des traitements à réaliser selon des consignes préétablies.
    ∙ Exploitation des fonctionnalités d’un logiciel de postproduction pour le traitement d’une vidéo.
    ∙ Utilisation des outils de retouche.

Réaliser un montage sur une séquence vidéo.
    ∙ Connaissance des fondements du montage vidéo.
    ∙ Mesure du temps vidéo.
    ∙ Transparence et surimpression.
    ∙ Ajout d’un élément audio dans une vidéo.
    ∙ Importation d’éléments dans une vidéo.
    ∙ Placement des éléments dans une fenêtre de montage.
    ∙ Élaboration d’un story-board
    ∙ Retouche des éléments assemblés
    ∙ Création d’un titre simple pour une vidéo.
    ∙ Création de titres déroulants et défilants.
    ∙ Réalisation des transitions.
    ∙ Création d’une animation.
    ∙ Paramètres de transparence.
    ∙ Exportation du film.

Ajouter des effets spéciaux à une séquence vidéo.
    ∙ Maîtrise de l’espace de travail effets
    ∙ Applications d’effets
    ∙ Ordre d’application des effets.
    ∙ Changements d’effets sur la durée.
    ∙ Filtres panoramiques et zigzag.
    ∙ Application d’effets audio.
    ∙ Création de la version finale d’une vidéo.
    ∙ Visionnage de la version finale du film.
    ∙ Optimisation du projet
    ∙ Intégration dans la chaîne de post-production
    ∙ Productivité: fonction de pré-rendu et création de doublure
    ∙ Formats d'exportation polyvalents
    ∙ Exportation au format Flash.

Module 20: Post-Production Vidéo

Module 19: Animations 2D - TDM

Ce module de compétence particulière s’inscrit dans la deuxième année du programme d’étude. Les
contenus multimédias interactifs sont devenus des supports incontournables dans la communication
moderne. Actuellement, la plupart des sites Web et CD ROM multimédias intègrent des animations 2D pour rendre le contenu plus attrayant. Les supports d’autoformation et d’e-Learning utilisent également les animations 2D non seulement pour valoriser le contenu, mais également pour compenser l’absence d’animateur dans le processus de formation.

L’objectif du module est de faire acquérir aux stagiaires les principes fondamentaux de l’animation assistée par ordinateur, dont les techniques servent à la réalisation de produits en deux dimensions. Les animations 2D réalisées doivent tenir compte des différents supports d’intégration, ainsi que des exigences techniques fixés par les cahiers de charges.

Les apprenants doivent se familiariser avec un logiciel d’animation 2D. Ils seront tenus à maîtriser
l’interface graphique et être capables de programmer des scripts d’animation. Ce module doit être enseigné à l’aide du logiciel Adobe Flash.

Préparer une animation 2D :

   ∙ Présentation des logiciels les plus utilisés par les professionnels pour réaliser des animations 2D.
   ∙ Définition des différents formats de fichiers d’animation.
   ∙ Définition des contraintes de format et de taille selon le support d’intégration.
   ∙ Identification des différentes composantes des animations 2D.
   ∙ Élaboration d’un cahier de charges pour l’animation.
   ∙ Présentation des différentes étapes pour la réalisation d’une animation 2D.

Créer des objets vectoriels à l’aide d’un logiciel d’animation 2D.

   ∙ Initiation à l’environnement graphique d’un logiciel d’animation 2D.
   ∙ Présentation des différentes fonctionnalités du logiciel ainsi que ses limites.
   ∙ Définition des graphiques vectoriels et des bitmaps.
   ∙ Utilisation des outils de dessin pour réaliser des formes graphiques simples ou complexes.
   ∙ Définition des couleurs pour le remplissage des traits et des formes.
   ∙ Présentation des polices intégrées.
   ∙ Création du texte et définition des attributs de caractères.
   ∙ Établissement des liens entre un bloc de texte et une URL.
. Maîtriser le principe d’interpolation de mouvement.
   ∙ Définition de l’interpolation de mouvement.
Créer des animations à partir d’objets vectoriels
   ∙ Importation d’animations ou d’images.
   ∙ Modification de l’importation.
   ∙ Conversions d'images bitmap en graphiques vectoriels.
   ∙ Définition des propriétés d'une image bitmap.
   ∙ Gestion de calques.
   ∙ Utilisation des scénarios.
   ∙ Utilisation des scènes.
   ∙ La création des guides
   ∙ Le choix du mode d’animation (tweening ou frame-by frame)
   ∙ Présentation des bibliothèques.
   ∙ Utilisation de l’explorateur d’animation.
   ∙ Création et paramétrage d’une animation

Créer des scripts d’animation
   ∙ L’analyse du besoin
   ∙ L’environnement du langage de programmation des scripts
   ∙ Evénements dans une animation et gestion des clips.
   ∙ Travail avec les différents types de variables.
   ∙ Structures conditionnelles et répétitives.
   ∙ Débogage.
   ∙ Utilisation du langage de scripts pour contrôler les clips d'animation.

Intégrer des éléments sonores dans une présentation.
   ∙ Importation de son.
   ∙ Ajout de son à une animation.
   ∙ Utilisation de son avec des bibliothèques partagées.
   ∙ Présentation des contrôles de modification audio.
   ∙ Démarrage et arrêt des sons dans une image-clef.

Intégrer une animation 2D dans une page Web ou un CDRom.
   ∙ Définition des formats exportables pour le Web.
   ∙ Définition des contraintes et des exigences pour intégrer une animation 2D dans une page Web ou dans un CDRom.
   ∙ Réalisation et intégration d’une bannière animée dans une page Web.
   ∙ Gestion des exportations des animations.
   ∙ La publication d’une animation 2D :
o en application Web (SWF)
o en application exécutable (exe)

Module 19: Animations 2D

Module 18: Exigences Artistiques - TDM

Ce module de compétence particulière s’inscrit dans la deuxième année du programme d’étude. La prise en compte des exigences artistiques s’avère indispensable pour donner au stagiaire le degré de sensibilité nécessaire à la réalisation d’un produit d’un niveau de qualité irréprochable et répondant au besoin.

L’objectif du module est de faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre en compte les exigences artistiques de développement multimédia, les contraintes liées aux spécifications matérielles du point de vue artistique, les contraintes artistiques liées à la conception et l’animation des objets multimédia.

Informations Supplémentaires :
- Identifier les caractéristiques des matériels informatiques
    ∙ La connaissance des limites techniques
✓ La palette de couleurs,
✓ Les performances de la carte graphique, etc.)
- fréquence
- mémoire
- algorithmes internes (anticrénelage, …)
✓ Les écrans
- résolution d'écran
- vitesse de rafraîchissement
- luminosité
- contraste
✓ La compression d'images
✓ La compression/décompression des vidéos

- Analyser la demande
∙ La notion de charte graphique
∙ Les spécifications artistiques
✓ Les couleurs
✓ Les formes
✓ Les contours
✓ La fluidité
✓ Le rendu
∙ Adaptation des modèles en fonctions des limites matérielles.

- Prendre en compte l’actualité artistique du marché du multimédia
∙ Veille technologique sur les outils
∙ Veille concurrentielle sur les productions
∙ Les sites de référence
∙ La recherche de sites

- Prendre en compte les règles de couleurs, de forme, de rendu.
∙ Les règles de colorimétrie ;
∙ La manipulation des formes ;
∙ Les possibilités de rendu ;
∙ Méthodologie de choix en fonction du besoin.

- Assurer de la conformité du produit réalisé
∙ L’adéquation entre la demande et le réalisé
∙ La recherche de compromis
∙ La relation avec le client

Module 18: Exigences Artistiques

Module 17: Contruction et Gestion de Bases de Données - TDM

Ce module de compétence particulière s'inscrit dans la deuxième année du programme d'étude. Il constitue un préalable pour l'enseignement du module : « Programmation de sites web dynamiques »,
« Développement d’une application multimédia » et « projet de fin d’études ». Il permet au stagiaire,
d’abord de concevoir et modéliser un système d'information, et par la suite de créer et manipuler
une base de données et d’adapter et manipuler les données en utilisant le langage SQL, ainsi que les
procédures stockées et les déclencheurs.

DESCRIPTION

Ce module vise à ce que le stagiaire soit capable, dans un premier temps, de lire et analyser un cahier des charges en vue de créer un dossier de spécification de l’application à développer. La méthode adoptée au niveau de ce module est Merise. L'accent sera mis essentiellement sur l'élaboration du MCD et MLD.

Par la suite, ce module vise à ce que le stagiaire soit capable de créer une base de données, de l'alimenter et d'en extraire les données avec le langage de requêtes SQL.

Enfin, dans la dernière partie du module, le stagiaire apprendra à programmer les procédures stockées et des déclencheurs (Triggers) en utilisant un SGBDR approprié.

Ce module doit être enseigné essentiellement à l’aide de Microsoft SQL Server. Le formateur veillera
aussi à introduire des notions de MySQL (version 5 ou plus).

COMPÉTENCE

Dans un premier temps, développer des modèles conceptuels selon l'approche structurée, et par la suite, créer et exploiter des bases de données, et enfin, exploiter les fonctionnalités avancées d’un SGBD.

STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT

Dans la première partie de ce module, il faudra prévoir des présentations théoriques pour montrer aux
stagiaires les concepts d'un système d'information ainsi que les éléments de base d'une méthode
d'analyse. Il faut utiliser ensuite des exemples, des exercices pratiques et des études de cas pour
implémenter les concepts de la méthode d'analyse en question et élaborer les différents modèles
conceptuels de données.

Dans la deuxième et troisième partie de ce module, il faudra prévoir des exercices et études de cas
pratiques permettant au stagiaire de manipuler des bases de données relationnelles représentant des
systèmes d’information variés et programmer des procédures stockées et des triggers.

PRÉCISIONS ET INFORMATIONS :

1. Comprendre l’apport d’une méthode d’analyse dans un projet informatique.
    ∙ Intérêt d’une méthode d’analyse.
    ∙ Définition d’une méthode.
    ∙ Différentes méthodes d'analyse.
    ∙ Approche systémique.
2. Définir les notions fondamentales de la systémique.
    ∙ Entreprise comme système.
3. Identifier les différents systèmes de l’entreprise.
    ∙ Système d’information :
        ✓ système opérant ;
        ✓ système de pilotage ;
        ✓ interactions de l'entreprise avec son environnement.
4. Expliquer l’intérêt d’un cahier de charges.
    ∙ cahier des charges :
        ✓ définition ;
        ✓ structure ;
        ✓ intérêt.
5. Expliquer l’intérêt du dictionnaire des données et des règles de gestion.
    ∙ Définition des règles de gestion à partir des éléments techniques décrits dans le cahier des
charges.
    ∙ Définition du dictionnaire de données.
6. Expliquer le formalisme de la méthode d'analyse pour les Données.
    ∙ Principes, démarche et formalisme de la méthode Merise pour l’analyse des données :
        ✓ entité ;
        ✓ relation ;
        ✓ propriété ;
        ✓ cardinalité.
        ✓ dépendances fonctionnelles ;
        ✓ identifiant.
Modéliser les Données.
    ∙ Contraintes déduites des règles de gestion.
    ∙ Construction du graphe de dépendances fonctionnelles.
    ∙ Règles de passage du graphe au Modèle
Conceptuel de Données.
    ∙ Construction du Modèle conceptuel de données.
Normaliser les Données.
    ∙ Première forme normale.
    ∙ 2ème Forme Normale.
    ∙ 3ème forme Normale.
    ∙ règles de passage du MCD au MLD Normalisé.
7. Décrire la structure d’une base de données relationnelle
    ∙ Les différents modèles de bases de données
    ∙ La structure d’un SGBDR :
        ✓ Les tables
        ✓ Les champs
        ✓ Les clés
8. Maîtriser les opérations de base du modèle relationnel.
    ∙ Opérations ensemblistes :
        ✓ projection ;
        ✓ restriction ;
        ✓ différence ;
        ✓ intersection ;
        ✓ union.
    ∙ Opérations spécifiques :
        ✓ produit cartésien ;
        ✓ division ;
        ✓ jointure ;
        ✓ agrégation.
9. Maîtriser le langage SQL (Le formateur veillera à utiliser aussi bien le logiciel SQL Server  que le logiciel MySql 5 ou +)
    ∙ La syntaxe SQL
    ∙ Représentation des requêtes en utilisant les arbres algébriques.
    ∙ Les principales requêtes SQL
    ∙ Les restrictions
    ∙ Les tris
    ∙ Les jointures
    ∙ Les instructions de transaction
10. Expliquer le rôle des transactions dans les applications client/serveur et dans un contexte multi-utilisateur.
    ∙ Le modèle Client/serveur.
    ∙ Principe des systèmes transactionnels.
Gérer les transactions.
(Le formateur veillera à utiliser aussi bien le logiciel SQL Server que le logiciel MySql 5 ou +)
    ∙ Formalisme d'une requête de création de transaction.
    ∙ Verrouillage des données lors de l’exécution des commandes INSERT UPDATE DELETE.
    ∙ Fin des transactions : Commit, RollBack.
11. Définir le rôle d’autres objets de la base de données.
    ∙ Rôle des accélérateurs.
    ∙ Rôle des vues utilisateurs pour la sécurité et la simplification de l’écriture des requêtes.
    ∙ Avantage des séquences dans la génération des clés primaires.
Utiliser les différents types d’objets sur une base de données.
    ∙ Création de séquences pour générer des valeurs de clés primaires.
    ∙ Création de vues, et expliquer leur rôle dans la sécurité et la simplification de manipulation de données.
    ∙ Optimisation des accès aux données en créant des indexes.
12. Connaître les fonctionnalités offertes par le SGBD pour la sécurité des données.
    ∙ Fonctionnalités de sécurité offertes par le SGBD utilisé.
13. Comprendre l’intérêt d’utiliser un langage de programmation qui intègre le formalisme SQL.
    ∙ Limites du langage SQL.
    ∙ Intérêt d'utiliser un langage intégrant SQL et une structure de programmation procédurale.
    ∙ Identification des traitements qui peuvent être déléguées au SGBD.
14. Comprendre l’intérêt des packages.
    ∙ Utilité des packages dans le déploiement d’applications.
15. Connaître le modèle événementiel
16. Identifier les événements sur les objets de la base de données.
    ∙ Limites des contraintes d’intégrité et utilité des triggers.
    ∙ Événements sur les objets de la base de données.
Programmer des déclencheurs.
    ∙ Événements qui déclenchent les triggers.
    ∙ Formalisme à respecter.
    ∙ Programmation des Triggers.
    ∙ Test du trigger et correction des erreurs.

Module 17: Construction et Gestion de Bases de Données

Saturday, May 21, 2016

Module 22: Animation 3D - TDM

Ce module de compétence particulière s’inscrit dans la deuxième année du programme d’étude. Créer des animations 3D nécessite une bonne connaissance des concepts mathématiques décrivant un espace tridimensionnel ainsi que les techniques de transformation de la scène par des rotations, translations ou projections. Il doit être traité après le module « Notions de mathématiques appliquées au multimédia » et le module « Traitements des éléments multimédia graphiques et sonores ».

L’objectif du module est de faire acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour créer des animations 3D. Cette création d’animations se fera soit de façon programmatique soit par l’aide de logiciels appropriés. Ce module doit être enseigné à l’aide du logiciel 3D Studio Max.
Informations Supplémentaires:

Préparer une animation 3d
    ∙ Présentation des logiciels les plus utilisés par les professionnels pour réaliser des animations 3d.
    ∙ Définition des différents formats de fichiers d’animation.
    ∙ Définition des contraintes de format et de taille selon le support d’intégration.
    ∙ Identification des différentes composantes des animations 3d.
    ∙ Élaboration d’un cahier de charges pour l’animation.
    ∙ Présentation des différentes étapes pour la réalisation d’une animation 3d.

1. Maîtriser l’interface graphique de l’outil utilisé

    ∙ Les barres d’outils
    ∙ Les menus et onglets
    ∙ Les tablettes
    ∙ Les raccourcis

2. Décrire les notions et principes de base de la création d’animations 3D

    ∙ Les unités
    ∙ La notion de frames
    ∙ Les clefs d’animations
    ∙ La time line
    ∙ L’éclairage et les sources de lumière
    ∙ Les ombres

Créer des objets 3d
    ∙ Objets 3d simples
    ∙ L'exploitation des matériaux réalistes en vue de l’animation d’éléments naturels
    ∙ Le rendu des scènes
    ∙ La modélisation et le rendu d’éléments 3d
* Modélisation par polygones
* Lissage et maillage
* Modificateur par système d’interpolation
    ∙ Texture, atténuation et réflexion

Appliquer les modèles de matériaux et les lumières
    ∙ Les modèles de matériaux et leur application
    ∙ Application des lumières
    ∙ Application des ombres

Animer des scènes a l’aide des fonctions prédéfinies d’un logiciel d'animation 3d
    ∙ Articulations animées
    ∙ Mouvements cycliques
    ∙ Les frames
    ∙ Les clefs d’animations
    ∙ La cinématique des objets
    ∙ La gestion des trajectoires
    ∙ Les génériques en 3d
    ∙ L'animation des personnages 3d a l’aide des expressions et des mouvements
    ∙ Réalisation d'effets animes en 3d
    ∙ Fluidification des animations par la gestion du rythme et de la continuité

Créer des événements lies a l’animation, au moyen de scripts
    ∙ Le contrôle de l’animation a l’aide du langage de Scripting de l’outil.
    ∙ Génération des éléments naturels a l’aide des scripts
    ∙ Génération d'effets spéciaux a l’aide des scripts
    ∙ La récupération des informations sur la scène et des objets a l’aide des scripts
    ∙ Programmation d'animations complexes a l’aide des scripts

Générer un rendu
    ∙ Le matériel nécessaire à la production du rendu.
    ∙ Les formats de sortie.
    ∙ L’adéquation entre le cahier des charges et le rendu.

Module 22: Animation 3D


Ce module de compétence générale s’inscrit dans la deuxième année du programme d’études. Il vise à préparer le stagiaire au stage en entreprise, il doit être capable d’utiliser les éléments de base pour satisfaire la clientèle suite à l’assistance technique. Il fait suite au module « Communication interpersonnelle ».

DESCRIPTION

L'objectif de ce module est de permettre au stagiaire d’assurer le service technique par téléphone ou en personne. Il devra être en mesure :
    - De recevoir et analyser la requête du client.
    - De diagnostiquer le problème.
    - D’assurer la résolution du problème.
    - D’achever l’intervention tout en s’assurant de la satisfaction du client.

STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT

L’apprentissage du stagiaire dans ce cours se fera plus particulièrement à partir de travaux pratiques précédés d’un bref exposé théorique ou d’une démonstration. Plusieurs travaux pratiques pourraient être conçus en relation avec ceux des modules "Communication interpersonnelle" et "Production de documents", « Systèmes d’Exploitation », « Installation d’un poste de travail », « Optimisation d’un poste de travail ».

Informations supplémentaires:
1. Expliquer les notions de la qualité de service vis à vis d’un client.
    ∙ accueil attentionné et attentif aux besoins du client.
    ∙ conseil adéquat tout en proposant les meilleures solutions.
    ∙ Respect du délai d’intervention négocié avec le client.
2. Décrire les étapes pour diagnostiquer un problème informatique.
    ∙ Suivi d’une démarche de diagnostic.
    ∙ Correction de problèmes matériels et logiciels.
    ∙ Documentation des solutions.
    ∙ Vérification du bon fonctionnement d’un environnement de travail.
    ∙ Suivi d’intervention auprès de la clientèle.
3. Décrire les méthodes de résolution suivante:
    ∙ Du pas à pas avec le client.
    ∙ De prise de contrôle d’un ordinateur distant.
    ∙ Intervention à distance de soutien technique.
    ∙ Environnement de dépannage à distance.
    ∙ Outils de communication : courriel, vidéoconférence, contrôle à distance d’une station de travail.
A. Recevoir et analyser la requête du client.
    ∙ Techniques d’analyse de demandes de service.
    ∙ Critères de mesure de la complexité et d’établissement de priorité de traitement.
    ∙ Techniques de gestion d’une liste d’activités à réaliser.
    ∙ Outils de références : Guides techniques, ressources en ligne, banque de solutions, etc.
    ∙ Documentation technique des matériels et des logiciels.
    ∙ Normes de présentation de fiches techniques.
    ∙ Communication : Approche client, niveaux de langage.
B. Diagnostiquer le problème.
    ∙ Méthode, techniques et outils de diagnostic de problèmes matériels et logiciels :
        ✓ analyse du problème.
        ✓ formulation d’hypothèses de solutions selon les causes.
        ✓ vérification des hypothèses (testeurs, analyseur, etc.).
        ✓ application de la solution.
        ✓ vérification du fonctionnement.
        ✓ documentation de l’intervention.
        ✓ organisation de l’information relative au soutien technique à la clientèle.
        ✓ procédures de suivi de service à la clientèle.
C. Assurer la résolution du problème.
D. Documenter l’intervention.
    ∙ Évaluation du niveau de satisfaction.
    ∙ Vérification du bon fonctionnement de l’environnement.
    ∙ La consignation des données relatives au soutien apporté.
    ∙ Remplir une fiche de soutien technique pour documenter le problème et sa solution.
    ∙ Classer la fiche de soutien technique.

Module 16: Assistance Technique à la Clientèle

 
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