Friday, May 20, 2016

Module 01: Métier et Formation

PRÉSENTATION

Ce module d’information générale constitue une introduction au métier et à la formation. Il se situe au tout début de la formation. La connaissance du métier et de la formation représente une source de motivation importante pour le stagiaire en regard de son projet de formation.
Afin d’éviter des pertes de temps et de fausses attentes, il est primordial que les stagiaires possèdent une vue réaliste et objective du métier ainsi que de la démarche de formation dans laquelle ils s’engagent. Ce module favorise la création d’un climat de confiance permettant l’avènement d’échanges constructifs entre les stagiaires et les personnes intervenant dans le milieu.

DESCRIPTION

L’objectif de ce module est de faire acquérir au stagiaire les connaissances relatives au marché du travail et au métier de technicien en « Techniques de Développement Multimédia » et l’informer sur la législation régissant les lois du travail. Il traite également du projet de formation ainsi que l’engagement personnel du stagiaire dans la démarche de formation proposée.
Enfin, il place le stagiaire en situation de préciser ses goûts, ses aptitudes et ses champs d’intérêt pour le métier et d’évaluer son choix d’orientation professionnelle. Ce module vise à ce que le stagiaire identifie tous les volets de la profession.

ACTIVITES D’APPRENTISSAGE

Consultations d’offres d’emploi, soit sur des sites de recherche d’emploi, dans des périodiques
(journaux, magasines), des livres spécialisés et autres.
Conférences par des professionnels de différents milieux (entreprise de consultation, fonction publique, entreprise privée, entreprise manufacturière, entreprise de service).
Visites en entreprise; et stage d’observation.
Survol des différentes conditions d’exercice des professions du multimédia (pigiste, contractuel, temps partiel, temps plein).
Recherche d’information sur les facteurs de risque en ce qui a trait à la santé et à la sécurité des
travailleurs ainsi que des moyens qui sont mis à leur disposition pour prévenir les accidents au travail et les maladies professionnelles.
Recherche d’information sur les droits et les responsabilités en tant que travailleur ainsi que de ceux des employeurs.
Recherche d’information et prise de notes sur les lois et règlements associés à la profession concernant la vie privée, le milieu de travail, etc...
Partage d’information de manière formelle (présentation, capsule d’informations… ), et informelle
(échange de documents, discussion ou débat…).

PRÉCISIONS ET PREALABLES ÉLÉMENTS DE CONTENU

- Repérer l’information.
- Déterminer une façon de noter et de présenter des données.
- Distinguer entre tâche et poste de travail.
- Donner le sens de “qualification requise au seuil d’entrée sur le marché du travail”.
- S’informer sur le marché du travail dans le domaine des Techniques de Développement Multimédia.
- S’informer de la nature et des exigences de l’emploi.
- Interpréter le vocabulaire particulier aux lois du travail.
- Distinguer les champs d’application des lois du travail.
- S’informer de la législation régissant les lois de travail.
- Expliquer les principales règles permettant de discuter correctement en groupe.
- Présenter des données recueillies lors d’une rencontre de groupe.
∙ Avantages :
✓ lieu de travail.
✓ possibilité d’avancement.
✓ métier évolutif.
✓ conditions salariales.
✓ etc.
∙ Inconvénients :
✓ stress.
✓ niveau de responsabilité.
✓ risque d’accident.
✓ etc.
∙ Exigences.
- Distinguer les habilités, les aptitudes et les ∙ Terminologie: habileté, aptitude, connaissance.
- Déterminer des habiletés, aptitudes et connaissances pour pratiquer le métier.
∙ Aptitudes :
✓ responsabilité.
✓ ponctualité.
✓ assiduité.
∙ Connaissances :
✓ informatique.
✓ réseaux.
✓ multimédia.
- Décrire la nature, la fonction et le contenu d’un programme de formation.
- S’informer sur le programme de formation.
- Distinguer les goûts des aptitudes et des champs d’intérêt.
- Identifier les principaux éléments d’un rapport confirmant un choix d’orientation professionnelle.
- Confirmer son orientation professionnelle.

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