✓ PRÉSENTATION:
Ce module de compétence transversale s’inscrit dans la première année du programme d’études.✓ DESCRIPTION:
L’objectif de ce module est de faire acquérir la compétence pour :- Cerner le concept entreprise.
- Situer l’entreprise dans son environnement micro et macro.
- Identifier les différents flux d’entrée et de sortie (économiques, financiers et d’information).
- Reconnaître les différentes fonctions de l’entreprise.
- Identifier les interrelations entre les différentes composantes de l’entreprise.
✓ ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE:
Reconnaître les différents types d’entrepriseIdentifier les fonctions de l’entreprise
Spécifier les différents environnements
- Expliquer un système entreprise.
∙ Définition de l’entreprise selon l’approche traditionnelle.
∙ Définition de l’entreprise selon l’approche systémique. Saisie des notions : secteur, branche, filière, dimension de l’entreprise, PME/PMI, grande entreprise.
∙ Classification des entreprises selon les critères économiques et juridiques.
∙ Différenciation entre les entreprises privées, publiques et semi publiques.
∙ Différenciation entre les différentes entreprises individuelles et sociétaires (SNC, SARL, EURL, SA).
- Différencier les fonctions de l’entreprise.
∙ Saisie de la notion de : département, fonction, service.
∙ Identification selon l’approche classique (FAYOL) et moderne des différents services : de production, distribution et d’administration, logistique, ressources humaines…
∙ Analyse des différents flux entrant et sortants des différents sous-systèmes de l’entreprise.
- Décrire les structures de l’entreprise.
∙ Identification des différentes structures : hiérarchique, fonctionnelle, hiérachico - fonctionnelle, matricielle ou par objectifs.
∙ Choix des différentes structures en fonction de l’activité, l’environnement technologique, la dimension de l’entreprise.
- Caractériser l’environnement de l’entreprise.
∙ Définition de l’environnement : micro-environnement et macro environnement.
∙ Saisie des différents types d’environnements : économique, juridique, démographique, climatique, international, social.
∙ Saisie des Influences négatives et positives de l’environnement sur l’entreprise.
∙ Saisie des différentes interpolations entre l’entreprise et ses différents partenaires : les marchés de l’entreprise : Les marchés amonts, avals (travail, capital, biens, d’équipement).
∙ Analyse des flux d’entrée et de sortie (de biens, de services et d’informations).
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