Ce module de compétence particulière s’inscrit dans la première année du programme d’étude. Les interfaces graphiques constituent l’ossature de tout support multimédia. Actuellement, la plupart des sites Web et CD ROM multimédias intègrent divers objets multimédia, à savoir, des images, des créations 2D et de plus en plus d’éléments sonores. Ceux là, préalablement, doivent être souvent traités et mis sous des formats appropriés pour les intégrer finalement sur des interfaces multimédia.
DESCRIPTION
L’objectif du module est de faire acquérir aux stagiaires des bases solides en traitements d’éléments multimédia et en création graphique.Les stagiaires doivent arriver à exploiter les possibilités de créations numériques d’un logiciel de traitement d’images sur photos et dessins et apprendre tous les concepts et techniques d’infographie pour les productions d’interfaces multimédia.
Les stagiaires doivent également se familiariser avec un logiciel d’animation 2D. Ils seront tenus à manipuler les images vectorielles et réaliser des montages graphiques destinés à l’écran à l’aide d’un logiciel d’infographie Ce cours comprendra aussi les notions et techniques de base d’acoustique, de l'enregistrement et de traitement sonore. Tous ces éléments multimédia traités doivent être mis sous un format exportable pour être intégrés sur une page web ou une interface multimédia.
Remarque:
Ce module doit être enseigné à l’aide des logiciels : Adobe Photoshop ,Adobe Illustrator et Sound Forge Pro 10.
PRÉCISIONS ET PREALABLES
1. Décrire les concepts de base du traitement d’images digitalisées.∙ Les images « bitmap » et vectorielles.
∙ les avantages et les inconvénients du bitmap et du vectoriel.
∙ différence entre les différents modes d’images (bitmap, niveau de gris, RVB, CMJN,…).
∙ les règles colorimétriques.
∙ la relation entre la profondeur de couleurs et le nombre de bits d’une image.
∙ les canaux de couleurs.
∙ distinction entre peinture sur écran, correction d’image et retouche d’image.
∙ les masques.
∙ la palette de couleurs.
∙ la relation entre les masques et les images 32-bits.
∙ la teinte de la saturation.
∙ l’histogramme de couleurs.
∙ la structure d’un fichier d’image 32-bits.
∙ la structure d’un fichier d’image bitmap.
2. Appliquer les principes de la colorimétrie dans la retouche d’image.
∙ les grandes règles de retouches d’image relatives à la colorimétrie.
∙ réglage du point blanc, du point noir et du gamma d’une image.
∙ réglage des niveaux de sortie pour les images en couleur.
∙ réglage du contraste et la luminosité.
∙ gestion de la dominante de couleur.
∙ la correction colorimétrique sur une sélection.
∙ la netteté et le flou.
3. Utiliser les principales fonctionnalités d’un logiciel de création 2D.
4. Définir les notions de base de l’enregistrement sonore.
∙ les bases de l’audionumérique.
∙ la fréquence d’échantillonnage du son.
∙ les formats des fichiers audio.
∙ les caractéristiques de la carte son.
∙ la compression audio.
∙ le fonctionnement d'un microphone analogique.
∙ le processus d'enregistrement analogique d'un son.
∙ le processus d'enregistrement numérique d'un son; le principe de travail avec un logiciel de traitement du son.
C. Apporter des retouches à des images.
∙ les différentes possibilités de retouche d’images.
∙ les principales fonctionnalités d’un logiciel de traitement d’images.
∙ les différentes palettes du logiciel.
∙ le ré-échantillonnage d’une image.
∙ le découpage d’une image.
∙ la conversion d’une image d’un format de couleurs à un autre.
∙ la réflexion et/ou la rotation d’une image.
∙ les canaux de couleur d’une image.
∙ le fonctionnement de base des divers ajustements d’images.
∙ les outils de retouche d’images.
∙ l’outil « Pipette ».
∙ l’outil « Gomme ».
∙ les outils de clonage.
∙ les outils d’effets.
A. Préparer les travaux.
∙ À partir d’exemples, description des opérations pouvant être réalisées sur des composants 2D.
∙ Le temps de travail nécessaire.
∙ Les équipements et matériels.
∙ Les étapes clés des différents processus de travail.
B. Numériser les images.
∙ les principes de numérisation des images.
∙ les périphériques d’acquisition.
∙ les caractéristiques d’un scanner et d’un appareil de photo numérique.
∙ la résolution d’une image.
∙ les formats d’enregistrement d’images.
D. Créer une illustration
∙ Les formes géométriques de base.
∙ L’outil plume.
∙ Les sélections et les modifications des tracés et des points d’ancrage.
∙ L’application des couleurs.
∙ L’appliquer d’une vectorisation numérique.
∙ Le traçage vectoriel des images numérisées.
∙ Les nuances.
∙ Les dégradés.
∙ Les méthodes de composition du texte.
∙ Les styles de paragraphe et de caractère.
∙ La conversion du texte en tracés.
∙ l’application et la personnalisation des effets et des filtres.
∙ importation de filtres d’un logiciel de traitement d’images.
∙ enregistrement d’une illustration sous différents formats.
∙ enregistrement d’une illustration pour le web.
∙ utilisation de la norme PDF/X pour l’exportation des illustrations.
∙ les effets de transparence dans les illustrations.
∙ les paramètres d’aplatissement.
∙ impression des images juxtaposées.
E. Analyser les traitements sonores à réaliser.
F. Enregistrer du son sous format numérique.
G. Traiter des trames sonores.
H. Ajouter des effets spéciaux.
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