Saturday, May 21, 2016

Module 12: Techniques de Programmation Événementielle

Module 12: Techniques de Programmation Événementielle - TDM


Ce module de compétence générale s’inscrit dans la première année du programme d’études et vise à initier les stagiaires à la programmation événementielle. Ce module nécessite comme pré requis l'enseignement du module "Techniques de programmation structurée, "Programmation orientée objet", et constitue un préalable pour l'enseignement des modules "Programmation côté client".

DESCRIPTION

L’objectif de ce module vise à ce que le stagiaire utilise les concepts de la programmation événementielle en utilisant un langage de programmation événementielle. Les développements se font à l’aide de l’interface graphique du langage choisi.

PRÉCISIONS ET PRÉALABLES

1. Définir les concepts de la programmation événementielle.
        ∙ Les principes de la programmation événementielle.
        ∙ La notion d’événement.
        ∙ Les procédures événementielles.
        ∙ Les applications MDI et SDI.
2. Décrire l'environnement de développement du langage utilisé.
        ∙ Les fonctionnalités de l’Environnement de Développement Intégré (IDE).
        ∙ Les outils de débogage et leur utilisation.
        ∙ La consultation de l’aide.
3. Présenter les composantes d’une application événementielle.
        ∙ la solution, le projet.
        ∙ les formulaires, les modules standards et les modules de classes.
        ∙ les conventions de codage.
4. Décrire les règles de réalisation d’une interface.
        ∙ Règles sur l’ergonomie d’une interface utilisateur.
        ∙ Conséquences d’une interface ratée et avantages d’une interface réussie.
        ∙ Principes d’un environnement graphique multi fenêtres et multi-contextes.
        ∙ La cohérence de l’IHM et facilité d’apprentissage.
        ∙ Les dialogues modale et non modale.
        ∙ Les principaux objets d’une interface graphique.
5. Décrire l’architecture logicielle.
∙ les contrôles simples (texte, bouton, cases à cocher,…).
∙ les contrôles de type liste (sélection, vue, images, …).
∙ les contrôles hiérarchiques (vue arborescente).
∙ les barres d’états et barre d’outils, les menus principaux et contextuels.
∙ Les notions d’objet, de propriété, de méthode et  évènement.
A. Manipuler les éléments de base de la programmation événementielle.
B. Exploiter les événements les plus courants.
∙ Sélection, Click, Evénements de clavier, copier (couper) déposer.
C. Développer des applications événementielles simples.
∙ L’analyse du besoin.
∙ Le choix des composants.
∙ Le développement des interfaces en fonction du besoin.
∙ Les tests.
D. Contrôler l'interface utilisateur.
∙ Partage des ressources logiques dans une application.
∙ Création d'interfaces utilisateur avec les styles.
∙ Changement de l'apparence des contrôles avec les templates.
∙ Gestion des événements et commandes.
E. Réaliser les tests, test unitaire et débogage.
F. Utiliser Simple Data binding et sa validation.
        ∙ Vue d'ensemble du Data Binding.
        ∙ Création d'un Data Binding.
        ∙ Implémentation de notifications de changement de propriété.
        ∙ Conversion de données.
        ∙ Validation de données.
        ∙ Présentation des données dans l'étape de conception.
G. Passer du Data binding vers les collections.
H. Améliorer le temps de réponse.
I. Intégrer la localisation et les fonctionnalités d'assistance utilisateurs.
J. Créer des graphiques WPF 2D, Multimédia et Impression.
        ∙ Affichage des graphiques 2D.
        ∙ Affichage des images.
        ∙ Ajout multimédia.
        ∙ Création et impression des documents.
K. Personnaliser les contrôles.
        ∙ Vue d'ensemble de la création de contrôle.
        ∙ Création des contrôles utilisateurs.
        ∙ Création des contrôles personnalisés.
        ∙ Gestion de l'apparence des contrôles avec Visual States.
        ∙ Intégration de WPF et Windows Forms.
L. Appliquer les propriétés attachées et les comportements dans WPF.
M. Créer des animations dans WPF.
N. Définir les états, paramètres et cycle de vie des applications.
O. Configurer et déployer les applications Windows Client.

1 comments:

  1. Bonjour
    Est-ce que je peux avoir le lien de téléchargement de ce cours
    Merci infiniment

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