Ce module de compétence particulière se trouve à la fin de la deuxième année de formation juste avant le stage de fin de formation en entreprise. Pour suivre ce module, le stagiaire devra avoir acquis les compétences des modules « Développement d'une application multimédia », « Programmation de sites Web dynamiques » et « Initiation à la gestion de projets informatiques ».
L’objectif de ce module vise à ce que le stagiaire conçoive et développe une application de synthèse en utilisant les méthodes d’analyse et les logiciels appropriés. En plus de permettre à l’étudiant d’approfondir des notions sur la planification des activités, la gestion du temps, le travail collaboratif en équipe, la réalisation d’un prototype évolutif et la conception de différents biens livrables, ce projet vise l’intégration des notions apprises dans plusieurs cours de la formation. Plus spécifiquement, les techniques de programmation de scripts, de traitements multimédia, de développement de sites statiques ou dynamiques, de maquettage d'une application multimédia sont appliquées intégralement dans le présent module. Les techniques d’utilisation des bases de données dans le cadre du développement de sites web dynamiques sont aussi mises à contribution. Enfin, les connaissances acquises dans le module « Production de documents » s’avèrent fort utiles pour la production de documents.
STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT
Le projet de conception d’une application multimédia est réalisé en équipe généralement de deux stagiaires. Chaque équipe choisi ou propose un projet reflétant une situation représentative du milieu de travail.Les stagiaires doivent produire un échéancier des différentes étapes de réalisation pour respecter les délais de livraison des livrables. L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet aide à la planification des différentes activités. Des rencontres hebdomadaires des membres de l’équipe et du formateur sont prévues afin d’assurer une rétroaction continuelle. Ces rencontres permettent une vérification de l’avancement des travaux, des méthodes de travail et de la planification de l’équipe. À l’issue de cette rencontre, l’équipe valide et corrige les étapes du projet, adapte l’échéancier et la répartition du travail. Dans sa fonction de travail, le technicien en « Développement multimédia » est également appelé à réaliser des présentations de projet aux utilisateurs et même à différentes équipes de travail. Il doit connaître des techniques de présentation et appliquer ces techniques en faisant la présentation de son projet au formateur, ou à un groupe de stagiaires.
Informations Supplémentaires :
Analyser la demande des utilisateurs de l'application.
∙ Objectifs de l’application.
∙ Caractéristiques techniques de l’application.
∙ Fonctionnalités attendues.
∙ Utilisateurs cibles.
∙ Rôle des utilisateurs.
Planifier les activités à réaliser.
∙ Planification du travail :
o tâches à effectuer.
o estimation de la durée.
∙ Détermination des outils nécessaires développer l’application.
∙ Détermination des outils nécessaires exploiter l’application.
Concevoir l’application.
∙ Conception des interfaces utilisateurs.
∙ Conception la maquette de l'application
∙ Conception des composants.
Réaliser un prototype de l’application.
∙ Réalisation des interfaces.
Réaliser l’application.
∙ Création des composants.
∙ Codage des programmes.
∙ Optimisation du code.
∙ Tests et validation.
∙ Documentation des instructions.
Sécuriser l’application.
∙ Sécurité de l’application :
o Accès sécurisé et hiérarchisé des utilisateurs.
o Accès sécurisé aux données.
Documenter l’application pour l’utilisateur.
∙ Guide d’installation.
∙ Manuel d’utilisation.
∙ Aide en ligne.
Présenter le travail effectué.
∙ Soutenance devant un groupe de stagiaires et le formateur
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