Sunday, May 22, 2016

Module 26: Moyens de Recherche d'Emploi

Module 26: Moyens de Recherche d'Emploi - TDM

Ce module de compétence générale est situé à la fin de la deuxième année de formation juste avant le
stage en entreprise, afin de donner suffisamment de temps au stagiaire pour faire sa recherche d’emploi avant l’intégration au monde de travail.

L’objectif de ce module est faire acquérir les connaissances relatives à la rédaction d’un curriculum vitae, d’une lettre de présentation personnelle et d’un plan de recherche d’emploi, en vue de le préparer aux entrevues de sélection et à l’identification des étapes d’une relance efficace. Il vise donc à rendre le stagiaire apte à utiliser des moyens de recherche d’emploi. Pour atteindre cet objectif, le stagiaire expérimente un processus qui s’apparente à une démarche de recherche d’emploi.

Le stagiaire participe d’abord à une démarche d’auto-évaluation et de cueillette d’informations. Il doit également rédiger son curriculum vitae et une lettre d’accompagnement en respectant les normes de rédaction et de mise en page vues dans le module « Production de documents ». Il se prépare aux entrevues et finalement, il se soumet à des simulations d’entrevues.

Informations Supplémentaires :
1. Décrire les éléments d’un bilan personnel.
    ∙ Définition d’un bilan.
    ∙ Raisons de faire un bilan.
    ∙ Contenu d’un bilan :
        ✓ connaissances ;
        ✓ qualifications et compétences ;
        ✓ traits de personnalité.

2. Décrire ses expériences de vie, de formation et de travail.
    ∙ Définition de ce qu’on entend par « expérience ».
    ∙ Façon de décrire ses expériences.
    ∙ expérience de :
        ✓ vie ;
        ✓ formation ;
        ✓ travail.
    ∙ Secteurs d’expérience :
        ✓ formation ;
        ✓ travail ;
        ✓ activités personnelles.
    ∙ Chronologie.

3. Préciser les connaissances et les compétences acquises dans ses expériences de vie, de formation et de travail.
    ∙ Définition de ce qu’on entend par « connaissance »
    ∙ Façon de citer ses connaissances
    ∙ Définition de ce qu’on entend par « compétence » :
        ✓ aptitude physique ;
        ✓ aptitude intellectuelle ;
        ✓ aptitude comportementale.
    ∙ Façon de déceler ses compétences.

4. Déceler les traits caractéristiques de sa personnalité.
    ∙ Définition de ce qu’on entend par « trait de Personnalité » :
        ✓ valeurs ;
        ✓ intérêts ;
        ✓ tempérament ;
        ✓ qualité ;
        ✓ comportement.
    ∙ Façon de déceler ses traits de personnalité.

5. Rédiger son bilan personnel.
    ∙ Règles à respecter dans la rédaction d’un bilan.
Rédiger son curriculum vitae.
    ∙ Façon de rédiger et d’agencer les éléments d’un c.v:
        ✓ expérience de travail ;
        ✓ formation scolaire ;
        ✓ qualification et compétences ;
        ✓ renseignements personnels ;
        ✓ autres activités personnelles.
    ∙ Modèles types de curriculum vitae.

6. Décrire les exigences des emplois visés.
    ∙ Description des exigences :
        ✓ formation ;
        ✓ qualification ;
    ∙ expérience de travail.

7. Comparer les exigences des emplois visés aux forces et faiblesses de son bilan personnel.
    ∙ Eléments du bilan personnel à prendre en compte.
    ∙ Exigences des emplois visés.
    ∙ Grille de comparaison.

Rédiger une lettre de présentation personnelle.
    ∙ Modèles types d’une lettre de motivation :
        ✓ en réponse à une annonce dans les médias écrits ;
        ✓ à la suite d’un appel téléphonique ;
        ✓ à un employeur chez qui l’on voudrait travailler.
    ∙ Parties d’une lettre de motivation :
        ✓ en-tête ;
        ✓ présentation ;
        ✓ proposition ;
        ✓ susciter le désir d’une entrevue ;
        ✓ conclusion.
    ∙ Façons de faire ressortir les qualités et intérêts pouvant être appréciés.

8. Décrire les attitudes à acquérir par rapport à la recherche d’emploi.
    ∙ Façon d’aborder la recherche d’emploi.
    ∙ Attitudes à développer :
        ✓ persévérance ;
        ✓ autonomie ;
        ✓ ouverture au changement ;
        ✓ perfectionnement ;
        ✓ flexibilité ;
        ✓ communication.
    ∙ Négociation.

9. Expliquer dans quelle mesure les contraintes et les possibilités du marché du travail peuvent influencer son plan de recherche d’emploi.
    ∙ Définition globale du marché du travail.
    ∙ Contraintes du marché du travail :
        ✓ chômage ;
        ✓ compétition ;
        ✓ mobilité ;
        ✓ formation spécialisée ;
        ✓ développement technologique ;
        ✓ instabilité économique.
    ∙ Possibilités du marché du travail :
        ✓ nouveaux emplois ;
        ✓ secteurs de pointe.
    ∙ secteurs en perte de vitesse.

Rédiger un plan de recherche d’emploi.
    ∙ Liste d’emplois correspondant à ses intérêts et aux possibilités du marché du travail.
    ∙ Liste des employeurs et moyens de dresser cette liste :
        ✓ bottin téléphonique ;
        ✓ centre d’emploi du Maroc ;
        ✓ Associations professionnelles ;
    ∙ Etapes d’une planification de recherche d’emploi :
        ✓ emplois visés ;
        ✓ lieux de travail privilégiés ;
        ✓ employeurs à rejoindre ;
        ✓ moments propices à l’application du plan.
    ∙ Stratégies distinctes selon le terme du plan (court, moyen ou long terme).

10. Prendre conscience de l’importance de son attitude face à un employeur au cours d’une entrevue de recherche d’emploi.
    ∙ Distinction entre attitude et comportement.
    ∙ Impact de l’attitude manifestée au cours d’une rencontre avec un employeur :
        ✓ détermination ;
        ✓ ouverture d’esprit ;
        ✓ sincérité.
    ∙ professionnalisme.

11. Préparer une entrevue de recherche d’emploi.
    ∙ Différents types d’entrevues :
        ✓ personne à personne ;
        ✓ devant un comité ;
        ✓ avec mise en situation ;
        ✓ en présence des concurrents.
    ∙ Façon de se préparer à une entrevue :
        ✓ informations à recueillir :
            - sur l’emploi ;
            - sur l’entreprise ;
            - sur les attentes de l’employeur.

Passer une entrevue simulée de recherche d’emploi.
    ∙ Règles de convenance à respecter en entrevue :
        ✓ politesse ;
        ✓ courtoisie ;
        ✓ propreté ;
        ✓ etc.
    ∙ Façon de répondre aux questions de l’employeur :
        ✓ sur les expériences du travail antérieures;
        ✓ sur ses qualités et défauts ;
        ✓ sur le salaire désiré ;
    ∙ Façon de poser des questions à l’employeur :
        ✓ sur les attentes de l’employeur ;
        ✓ sur les conditions de travail ;
        ✓ sur le salaire offert ;
        ✓ Façon de mettre en valeur sa formation et son expérience.

Identifier les étapes d’une relance efficace.
    ∙ Relance téléphonique :
        ✓ vérification de la réception des documents ;
        ✓ intérêts face à la lettre de motivation et au curriculum vitae.
        ✓ Visite chez l’employeur.
    ∙ Suivi de la demande d’emploi par une lettre de rappel.

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