Saturday, May 21, 2016

Module 22: Animation 3D

Module 22: Animation 3D - TDM

Ce module de compétence particulière s’inscrit dans la deuxième année du programme d’étude. Créer des animations 3D nécessite une bonne connaissance des concepts mathématiques décrivant un espace tridimensionnel ainsi que les techniques de transformation de la scène par des rotations, translations ou projections. Il doit être traité après le module « Notions de mathématiques appliquées au multimédia » et le module « Traitements des éléments multimédia graphiques et sonores ».

L’objectif du module est de faire acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour créer des animations 3D. Cette création d’animations se fera soit de façon programmatique soit par l’aide de logiciels appropriés. Ce module doit être enseigné à l’aide du logiciel 3D Studio Max.
Informations Supplémentaires:

Préparer une animation 3d
    ∙ Présentation des logiciels les plus utilisés par les professionnels pour réaliser des animations 3d.
    ∙ Définition des différents formats de fichiers d’animation.
    ∙ Définition des contraintes de format et de taille selon le support d’intégration.
    ∙ Identification des différentes composantes des animations 3d.
    ∙ Élaboration d’un cahier de charges pour l’animation.
    ∙ Présentation des différentes étapes pour la réalisation d’une animation 3d.

1. Maîtriser l’interface graphique de l’outil utilisé

    ∙ Les barres d’outils
    ∙ Les menus et onglets
    ∙ Les tablettes
    ∙ Les raccourcis

2. Décrire les notions et principes de base de la création d’animations 3D

    ∙ Les unités
    ∙ La notion de frames
    ∙ Les clefs d’animations
    ∙ La time line
    ∙ L’éclairage et les sources de lumière
    ∙ Les ombres

Créer des objets 3d
    ∙ Objets 3d simples
    ∙ L'exploitation des matériaux réalistes en vue de l’animation d’éléments naturels
    ∙ Le rendu des scènes
    ∙ La modélisation et le rendu d’éléments 3d
* Modélisation par polygones
* Lissage et maillage
* Modificateur par système d’interpolation
    ∙ Texture, atténuation et réflexion

Appliquer les modèles de matériaux et les lumières
    ∙ Les modèles de matériaux et leur application
    ∙ Application des lumières
    ∙ Application des ombres

Animer des scènes a l’aide des fonctions prédéfinies d’un logiciel d'animation 3d
    ∙ Articulations animées
    ∙ Mouvements cycliques
    ∙ Les frames
    ∙ Les clefs d’animations
    ∙ La cinématique des objets
    ∙ La gestion des trajectoires
    ∙ Les génériques en 3d
    ∙ L'animation des personnages 3d a l’aide des expressions et des mouvements
    ∙ Réalisation d'effets animes en 3d
    ∙ Fluidification des animations par la gestion du rythme et de la continuité

Créer des événements lies a l’animation, au moyen de scripts
    ∙ Le contrôle de l’animation a l’aide du langage de Scripting de l’outil.
    ∙ Génération des éléments naturels a l’aide des scripts
    ∙ Génération d'effets spéciaux a l’aide des scripts
    ∙ La récupération des informations sur la scène et des objets a l’aide des scripts
    ∙ Programmation d'animations complexes a l’aide des scripts

Générer un rendu
    ∙ Le matériel nécessaire à la production du rendu.
    ∙ Les formats de sortie.
    ∙ L’adéquation entre le cahier des charges et le rendu.

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