Ce module de compétence particulière s'inscrit dans la deuxième année du programme d'étude. Il constitue un préalable pour l'enseignement du module : « Programmation de sites web dynamiques »,
« Développement d’une application multimédia » et « projet de fin d’études ». Il permet au stagiaire,
d’abord de concevoir et modéliser un système d'information, et par la suite de créer et manipuler
une base de données et d’adapter et manipuler les données en utilisant le langage SQL, ainsi que les
procédures stockées et les déclencheurs.
DESCRIPTION
Ce module vise à ce que le stagiaire soit capable, dans un premier temps, de lire et analyser un cahier des charges en vue de créer un dossier de spécification de l’application à développer. La méthode adoptée au niveau de ce module est Merise. L'accent sera mis essentiellement sur l'élaboration du MCD et MLD.Par la suite, ce module vise à ce que le stagiaire soit capable de créer une base de données, de l'alimenter et d'en extraire les données avec le langage de requêtes SQL.
Enfin, dans la dernière partie du module, le stagiaire apprendra à programmer les procédures stockées et des déclencheurs (Triggers) en utilisant un SGBDR approprié.
Ce module doit être enseigné essentiellement à l’aide de Microsoft SQL Server. Le formateur veillera
aussi à introduire des notions de MySQL (version 5 ou plus).
COMPÉTENCE
Dans un premier temps, développer des modèles conceptuels selon l'approche structurée, et par la suite, créer et exploiter des bases de données, et enfin, exploiter les fonctionnalités avancées d’un SGBD.STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT
Dans la première partie de ce module, il faudra prévoir des présentations théoriques pour montrer auxstagiaires les concepts d'un système d'information ainsi que les éléments de base d'une méthode
d'analyse. Il faut utiliser ensuite des exemples, des exercices pratiques et des études de cas pour
implémenter les concepts de la méthode d'analyse en question et élaborer les différents modèles
conceptuels de données.
Dans la deuxième et troisième partie de ce module, il faudra prévoir des exercices et études de cas
pratiques permettant au stagiaire de manipuler des bases de données relationnelles représentant des
systèmes d’information variés et programmer des procédures stockées et des triggers.
PRÉCISIONS ET INFORMATIONS :
1. Comprendre l’apport d’une méthode d’analyse dans un projet informatique.∙ Intérêt d’une méthode d’analyse.
∙ Définition d’une méthode.
∙ Différentes méthodes d'analyse.
∙ Approche systémique.
2. Définir les notions fondamentales de la systémique.
∙ Entreprise comme système.
3. Identifier les différents systèmes de l’entreprise.
∙ Système d’information :
✓ système opérant ;
✓ système de pilotage ;
✓ interactions de l'entreprise avec son environnement.
4. Expliquer l’intérêt d’un cahier de charges.
∙ cahier des charges :
✓ définition ;
✓ structure ;
✓ intérêt.
5. Expliquer l’intérêt du dictionnaire des données et des règles de gestion.
∙ Définition des règles de gestion à partir des éléments techniques décrits dans le cahier des
charges.
∙ Définition du dictionnaire de données.
6. Expliquer le formalisme de la méthode d'analyse pour les Données.
∙ Principes, démarche et formalisme de la méthode Merise pour l’analyse des données :
✓ entité ;
✓ relation ;
✓ propriété ;
✓ cardinalité.
✓ dépendances fonctionnelles ;
✓ identifiant.
Modéliser les Données.
∙ Contraintes déduites des règles de gestion.
∙ Construction du graphe de dépendances fonctionnelles.
∙ Règles de passage du graphe au Modèle
Conceptuel de Données.
∙ Construction du Modèle conceptuel de données.
Normaliser les Données.
∙ Première forme normale.
∙ 2ème Forme Normale.
∙ 3ème forme Normale.
∙ règles de passage du MCD au MLD Normalisé.
7. Décrire la structure d’une base de données relationnelle
∙ Les différents modèles de bases de données
∙ La structure d’un SGBDR :
✓ Les tables
✓ Les champs
✓ Les clés
8. Maîtriser les opérations de base du modèle relationnel.
∙ Opérations ensemblistes :
✓ projection ;
✓ restriction ;
✓ différence ;
✓ intersection ;
✓ union.
∙ Opérations spécifiques :
✓ produit cartésien ;
✓ division ;
✓ jointure ;
✓ agrégation.
9. Maîtriser le langage SQL (Le formateur veillera à utiliser aussi bien le logiciel SQL Server que le logiciel MySql 5 ou +)
∙ La syntaxe SQL
∙ Représentation des requêtes en utilisant les arbres algébriques.
∙ Les principales requêtes SQL
∙ Les restrictions
∙ Les tris
∙ Les jointures
∙ Les instructions de transaction
10. Expliquer le rôle des transactions dans les applications client/serveur et dans un contexte multi-utilisateur.
∙ Le modèle Client/serveur.
∙ Principe des systèmes transactionnels.
Gérer les transactions.
(Le formateur veillera à utiliser aussi bien le logiciel SQL Server que le logiciel MySql 5 ou +)
∙ Formalisme d'une requête de création de transaction.
∙ Verrouillage des données lors de l’exécution des commandes INSERT UPDATE DELETE.
∙ Fin des transactions : Commit, RollBack.
11. Définir le rôle d’autres objets de la base de données.
∙ Rôle des accélérateurs.
∙ Rôle des vues utilisateurs pour la sécurité et la simplification de l’écriture des requêtes.
∙ Avantage des séquences dans la génération des clés primaires.
Utiliser les différents types d’objets sur une base de données.
∙ Création de séquences pour générer des valeurs de clés primaires.
∙ Création de vues, et expliquer leur rôle dans la sécurité et la simplification de manipulation de données.
∙ Optimisation des accès aux données en créant des indexes.
12. Connaître les fonctionnalités offertes par le SGBD pour la sécurité des données.
∙ Fonctionnalités de sécurité offertes par le SGBD utilisé.
13. Comprendre l’intérêt d’utiliser un langage de programmation qui intègre le formalisme SQL.
∙ Limites du langage SQL.
∙ Intérêt d'utiliser un langage intégrant SQL et une structure de programmation procédurale.
∙ Identification des traitements qui peuvent être déléguées au SGBD.
14. Comprendre l’intérêt des packages.
∙ Utilité des packages dans le déploiement d’applications.
15. Connaître le modèle événementiel
16. Identifier les événements sur les objets de la base de données.
∙ Limites des contraintes d’intégrité et utilité des triggers.
∙ Événements sur les objets de la base de données.
Programmer des déclencheurs.
∙ Événements qui déclenchent les triggers.
∙ Formalisme à respecter.
∙ Programmation des Triggers.
∙ Test du trigger et correction des erreurs.
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