Ce module de compétence particulière s’inscrit dans la deuxième année du programme d’étude. Les
contenus multimédias interactifs sont devenus des supports incontournables dans la communication
moderne. Actuellement, la plupart des sites Web et CD ROM multimédias intègrent des animations 2D pour rendre le contenu plus attrayant. Les supports d’autoformation et d’e-Learning utilisent également les animations 2D non seulement pour valoriser le contenu, mais également pour compenser l’absence d’animateur dans le processus de formation.
L’objectif du module est de faire acquérir aux stagiaires les principes fondamentaux de l’animation assistée par ordinateur, dont les techniques servent à la réalisation de produits en deux dimensions. Les animations 2D réalisées doivent tenir compte des différents supports d’intégration, ainsi que des exigences techniques fixés par les cahiers de charges.
Les apprenants doivent se familiariser avec un logiciel d’animation 2D. Ils seront tenus à maîtriser
l’interface graphique et être capables de programmer des scripts d’animation. Ce module doit être enseigné à l’aide du logiciel Adobe Flash.
Préparer une animation 2D :
∙ Présentation des logiciels les plus utilisés par les professionnels pour réaliser des animations 2D.∙ Définition des différents formats de fichiers d’animation.
∙ Définition des contraintes de format et de taille selon le support d’intégration.
∙ Identification des différentes composantes des animations 2D.
∙ Élaboration d’un cahier de charges pour l’animation.
∙ Présentation des différentes étapes pour la réalisation d’une animation 2D.
Créer des objets vectoriels à l’aide d’un logiciel d’animation 2D.
∙ Initiation à l’environnement graphique d’un logiciel d’animation 2D.∙ Présentation des différentes fonctionnalités du logiciel ainsi que ses limites.
∙ Définition des graphiques vectoriels et des bitmaps.
∙ Utilisation des outils de dessin pour réaliser des formes graphiques simples ou complexes.
∙ Définition des couleurs pour le remplissage des traits et des formes.
∙ Présentation des polices intégrées.
∙ Création du texte et définition des attributs de caractères.
∙ Établissement des liens entre un bloc de texte et une URL.
. Maîtriser le principe d’interpolation de mouvement.
∙ Définition de l’interpolation de mouvement.
Créer des animations à partir d’objets vectoriels
∙ Importation d’animations ou d’images.
∙ Modification de l’importation.
∙ Conversions d'images bitmap en graphiques vectoriels.
∙ Définition des propriétés d'une image bitmap.
∙ Gestion de calques.
∙ Utilisation des scénarios.
∙ Utilisation des scènes.
∙ La création des guides
∙ Le choix du mode d’animation (tweening ou frame-by frame)
∙ Présentation des bibliothèques.
∙ Utilisation de l’explorateur d’animation.
∙ Création et paramétrage d’une animation
Créer des scripts d’animation
∙ L’analyse du besoin
∙ L’environnement du langage de programmation des scripts
∙ Evénements dans une animation et gestion des clips.
∙ Travail avec les différents types de variables.
∙ Structures conditionnelles et répétitives.
∙ Débogage.
∙ Utilisation du langage de scripts pour contrôler les clips d'animation.
Intégrer des éléments sonores dans une présentation.
∙ Importation de son.
∙ Ajout de son à une animation.
∙ Utilisation de son avec des bibliothèques partagées.
∙ Présentation des contrôles de modification audio.
∙ Démarrage et arrêt des sons dans une image-clef.
Intégrer une animation 2D dans une page Web ou un CDRom.
∙ Définition des formats exportables pour le Web.
∙ Définition des contraintes et des exigences pour intégrer une animation 2D dans une page Web ou dans un CDRom.
∙ Réalisation et intégration d’une bannière animée dans une page Web.
∙ Gestion des exportations des animations.
∙ La publication d’une animation 2D :
o en application Web (SWF)
o en application exécutable (exe)
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