Ce module de compétence générale s’inscrit dans la première année du programme d’études et constitue un préalable pour l'enseignement de tous les modules de première année. Il vise à ce que le stagiaire soit capable d’utiliser les fonctions de base des outils de bureautique.
L'objectif de ce module est de permettre au stagiaire de maîtriser les outils bureautiques lui permettant :
- De rédiger des documents techniques et de consigner différentes données en utilisant un traitement de texte et un tableur.
- De faire des présentations assistées par ordinateur.
- De naviguer sur Internet et transmettre et recevoir des courriers électroniques.
1. Décrire les caractéristiques des logiciels de traitement de texte.
2. Utiliser les touches particulières à la saisie de texte sur micro-ordinateur.
3. Respecter les règles de ponctuation.
4. Expliquer la notion de presse papier.
5. Distinguer les modes d’affichage de document
∙ Avantage d'utilisation et possibilités offertes.∙ Comparaison entre les différents produits disponibles sur le marché.
∙ Environnement du logiciel: Fenêtres, Menus, Barres, Outils, Raccourcis, Aide.
∙ Clavier et saisie au kilomètre.
∙ Mise en forme de document.
∙ Utilisation du Copier Couper avec Coller.
∙ Modes: Normal, Page, Plan, Lecture à l'écran, aperçu avant l'impression.
Produire un document texte.
∙ Règles typographiques.
∙ Correcteurs orthographique et grammatical.
∙ Paramétrage imprimante.
∙ Mise en forme et mise en page:
✓ police, taille, style et paragraphe ;
✓ tabulation et règles ;
✓ puce et numéro.
∙ Mode création de tableau:
✓ ajout, suppression de lignes, de colonnes ;
✓ fusionnement et fractionnement de cellules ;
✓ choix des hauteurs de lignes et largeurs de colonnes.
∙ Insertion d'images.
∙ Index et table des matières.
∙ En-tête et pied de page.
∙ Colonage.
∙ Mailing et publipostage.
6. Décrire les fonctionnalités d'un logiciel tableur.
7. Identifier le contexte de travail.
Produire un document d’un tableur.
∙ Avantage d'utilisation et possibilités offertes.
∙ Répertoire et extension de fichiers.
∙ Classeur, Feuilles.
∙ Cellule et référence de cellule.
∙ Texte normal et formule.
∙ Saisie de données et de formules.
∙ Mise en forme et mise en page.
∙ Aperçu avant l'impression etc....
Post a Comment