Ce module de compétence générale s'inscrit dans la première année du programme d'études et constitue un pré requis pour la plupart des compétences particulières.
C'est un module qui doit être dispensé après que le stagiaire ait avancé dans le module 8 " logiciels d'application" qui lui permet de maîtriser des connaissances nécessaires pour la présentation et la mise en forme des documents.
Ce module doit être enseigné à l’aide du logiciel Microsoft Office 2010.
DESCRIPTION
L'objectif de ce module est de pouvoir rédiger des documents liés à la tâche de technicien spécialisé en Développement Multimédia, de remplir des formulaires, de diffuser, classer et archiver des documents.La compétence de production des documents est liée à celle de l'exploitation des logiciels d'application tels que Word, Excel et Power point.
PRÉCISIONS ET PREALABLES
- Mettre à niveau son français.∙ Grammaire, conjugaison, grammaire et syntaxe:
✓ nature des mots et niveaux de difficultés.
✓ fonctions des mots.
✓ logique des verbes: Temps, types de verbes.
✓ accords particuliers.
✓ phrases (simples et complexes).
✓ ponctuation.
✓ accents.
✓ noms (pluriel, féminin, commun, propre).
∙ Quelques repères typographiques:
✓ éléments d'uniformité : techniques et emploi des majuscules, abréviations, sigles, symboles et unités de mesure.
✓ coupure de mots et division de textes.
∙ Étude et analyse de textes.
∙ Résumés de textes.
∙ Lecture active.
1. Différencier les différents documents de travail.
2. Différencier la multitude de logiciels pour la création des documents.
∙ Documents administratifs, commerciaux, juridiques, techniques et de formation.
∙ Avantages et limites des divers logiciels de création de documents.
3. Définir l'importance d'un plan de travail.
∙ Éléments d'un plan de travail: Activités, dates prévues de leur réalisation, moyens matériels et ressources humaines.
∙ Responsables de validation.
- Choisir le support du document.
∙ Analyse du sujet à traiter : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Quand ? par quels moyens ? Où ?
∙ Comparaison des différents supports: papier et magnétique et choix selon l'utilisation et le profil de l'utilisateur.
∙ Choix du logiciel approprié.
- Produire un document technique et administratif.
∙ Définition, rôle et caractéristiques de divers documents techniques et administratifs, et analyse de leurs composants :
✓ la note et le rapport technique.
✓ la procédure, sa documentation.
✓ le compte rendu.
∙ Caractéristique du style administratif.
∙ Sélection et organisation des éléments du contenu (textuels et visuels) selon une logique progressive (structure du plan du document : Introduction, développement et conclusion).
∙ Production du fonds.
∙ Collecte de données existantes.
∙ Techniques et règles de rédaction:
✓ niveau de langue et style (forme de langage, ton et choix du registre).
✓ vocabulaire technique.
∙ Quelques repères typographiques.
✓ mises en relief et uniformité.
✓ typographie: famille de caractères, choix, hiérarchisation.
- Produire un document de formation ou d'aide en ligne.
- Diffuser un document.
∙ Différents moyens de diffusion des documents: Web, courrier.
∙électronique et papier. Identification des destinataires et des types d'utilisateurs.
∙ Procédures de diffusion et prise en compte des droits d'auteurs.
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