COMPÉTENCE
Appliquer une méthode de gestion du temps.PRÉSENTATION
Ce module de compétence générale s'inscrit dans la première année du programme d'études et constitue un pré requis pour la majorité des modules qui seront dispensés dans ce programme.DESCRIPTION
L'objectif de ce module est de faire acquérir une méthode de gestion du temps pour une utilisation optimale de celui-ci.La compétence acquise permet de classifier les activités, planifier le travail, assurer le suivi des activités tout en déléguant celles que peuvent exécuter d'autres personnes et de prévoir les obstacles et les moyens nécessaires.
ACTIVITES D’APPRENTISSAGE
- Reconnaître la valeur du temps.- Explorer les objectifs, le matériel nécessaire.
- Prévoir les obstacles et les solutions éventuelles.
- Reconnaître les différents types de règles et de méthodes de gestion du temps.
- Choisir la méthode adéquate pour chaque situation.
- S'assurer et expérimenter chaque méthode de gestion du temps.
- Vérifier les marges de réussite des différentes méthodes.
Analyser le travail à effectuer:
∙ Réalisation d'inventaire des tâches à effectuer.
∙ Utilisation des techniques d'analyse des tâches.
∙ Estimation du temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche.
∙ Établissement d'un emploi de temps.
Définir l'importance d'une bonne planification:
∙ Avantages d'une bonne planification des activités.
∙ Les conséquences liées à une mauvaise gestion de temps.
Décrire les qualités personnelles nécessaires à la bonne gestion du temps:
∙ Qualités personnelles d'une bonne gestion du temps.
∙ Les agendas: moyens d'organisation du travail.
Distinguer les types d'agenda.
Planifier des activités:
∙ Méthode de gestion du temps:
✓ planification.
✓ gestion des priorités.
✓ ordonnance des activités.
✓ technique de prévision (temps+ coûts.
✓ étude de temps et mouvement.
✓ prévision des activités chrono phages.
∙ Moyens d'optimisation de gestion du temps.
✓ élaboration de procédures pour les activités répétitives.
✓ mise en œuvre des outils de planification du travail.
Déterminer les activités pouvant être exécutées par d'autres personnes:
∙ Procédures de communication efficaces.
∙ Processus de planification et de décision.
∙ Principes d'affectation des ressources.
∙ Style de gestion : Leadership, délégation.
Assurer le suivi des activités de travail:
∙ Méthodes d'évaluation et de suivi des activités.
Gérer les obstacles:
∙ Les différents types d'obstacles.
∙ Effet des activités chrono phages sur la planification du temps.
∙ Moyens à prendre pour surmonter les obstacles.
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