Saturday, May 21, 2016

Module 10: Langage de Programmation Structurée

Module 10: Langage de Programmation Structurée - TDM

Ce module de compétence vise à traduire des algorithmes à l’aide d’un langage de programmation structuré.

Ce module nécessite que le stagiaire ait avancé dans l’acquisition des techniques vues dans l'enseignement du module "Techniques de programmation structurée".

L'objectif de ce module est d'initier les stagiaires à réaliser des programmes pour résoudre des problèmes informatiques de façon logique et structurée.

Ce module doit être enseigné à l’aide d’un compilateur C ou C++.
1. Connaître le rôle d'un langage de programmation.
2. Connaître le rôle d'un compilateur.
3. Installer le langage de programmation à étudier.
4. Se familiariser avec l'environnement de développement.
5. Savoir exploiter les messages d'erreurs.
6. Constituer un jeu d’essai pour tester le programme.
      ∙ Débogage de l'application.
      ∙ Exploitation des messages d'erreurs.
      ∙ Constitution de jeux d'essai.
      ∙ Test de programme.

Traduire les instructions de base de l'algorithme à l'aide d'un environnement de développement procédural.
      ∙ Présentation de la structure du programme.
      ∙ Choix et déclaration des variables.
      ∙ Syntaxe des instructions de base d’algorithme en langage de programmation.
      ∙ Écriture du code de l’application.

Traduire les structures complexes.
      ∙ Déclaration des tableaux.
      ∙ Déclaration des enregistrements.
      ∙ Syntaxe de manipulation des tableaux.
      ∙ Syntaxe de manipulation des enregistrements.
      ∙ Écriture du code.

Optimiser le programme.
      ∙ Déclaration des fonctions et des procédures.
      ∙ Appel des fonctions et procédures.
      ∙ Passage des paramètres par valeurs et par adresse.
      ∙ Écriture du code.

Manipuler les fichiers de données.
      ∙ Types de fichiers de données.
      ∙ Déclaration des fichiers.
      ∙ Syntaxe d'utilisation des fichiers.
      ∙ Ouverture en lecture, en écriture, …
      ∙ Écriture du code.

Tester et documenter le programme.
      ∙ Compilation et correction des erreurs de syntaxe.
      ∙ Outils de débogage.
      ∙ Exécution du programme.

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